Objectif et projet en gestion mentale

9 Décembre 2025

Qu'est-ce qui vous motive ?

Vos projets sont-ils en adéquation avec vos objectifs ?

A l’aide de quelques exemples dans le sport, le travail et à l'école, je vous propose de découvrir la différence entre projet et objectif en gestion mentale. 

L'objectif

Ça y est ! Les beaux jours reviennent (j’anticipe). Vous avez décidé de vous remettre à la course à pied !

Pour vous motiver, vous vous êtes mis en tête de courir la Savernoise en octobre prochain.

C’est votre objectif. 

Il sera facile de vérifier que vous l’avez atteint : si vous vous inscrivez à temps à la course et que vous franchissez la ligne d’arrivée, alors ce sera bien le cas. D’ailleurs, tout le monde pourra attester du succès de l’opération : les organisateurs de la course, vos amis qui auront couru avec vous ou encore votre grand-mère à qui on aura montré les résultats en ligne.

Le projet

C’est là que ça se complique.

Lorsque vous commencerez à vous entraîner pour courir la Savernoise, quelle intention colorera vos courses ?

Peut-être la compétition est-elle un prétexte pour perdre un peu de poids ? Auquel cas vous pourriez essayer de courir assez régulièrement en intégrant des séances de fractionné. 

Ou c’est l’occasion de passer plus de temps avec un.e ami.e tout en faisant de l’exercice ? Dans ce cas vous pourriez choisir des itinéraires plutôt plats pour pouvoir courir en endurance fondamentale afin de réussir à discuter pendant l’exercice.

Ou encore, vous aimeriez battre votre record au 5 km. Dans ce cas vous essayerez de varier les types d’entrainement et d’augmenter leur fréquence afin de gagner en vitesse.

Etc, etc…. 

Pour un seul objectif : courir 5 km en compétition, il y a de nombreuses intentions possibles, parfois cumulées, qui peuvent orienter la façon dont vous procéderez pour accomplir votre objectif.

Une intention qui oriente la façon dont on va vers son objectif s’appelle un projet.

Au travail 

La combinaison objectif/projet se rencontre dans tous les domaines de la vie.

Au travail, votre supérieur.e vous propose une nouvelle mission. Vous l’acceptez. Votre objectif est de la mener à terme.

Est-ce pour marquer un bon point en vue d’obtenir d’autres missions/une augmentation/une promotion ? Dans ce cas vous ferez probablement votre possible pour la réaliser le mieux possible afin d’étonner favorablement votre responsable.

Est-ce pour éviter de lui dire non, ou pour décharger un.e collègue, même si pour diverses raisons vous auriez préféré ne pas accepter ? Alors vous essayerez peut-être de terminer la tâche tout en essayant de ne pas y laisser trop de temps et d’énergie.

En fonction de votre projet, vous terminerez la mission plus ou moins rapidement, l’accomplirez plus ou moins qualitativement.

A l'école/pendant les devoirs

A l’école ou à la maison pour faire les devoirs, c’est la même chose.

Que veut dire apprendre une leçon ?

C’est un objectif qui semble facilement compréhensible, mais l’est-il vraiment ?

En l’absence d’un projet explicite dont la mise en place commence dès la classe (et non pas devant son cahier pendant les devoirs), l’apprentissage sera la plupart du temps incomplet.

Un projet explicite est ce qui va permettre de guider la sélection des informations et la façon dont elles pourront être encodées dans le cerveau.

Faut-il apprendre la leçon (ou la poésie) POUR la réciter par cœur le lendemain devant la classe ? Dans ce cas l’enfant se concentrera plutôt sur la mémorisation, si tant est que le geste d’attention ait été bien effectué, et moins sur la compréhension du sens.

Faut-il apprendre la leçon POUR pouvoir l’appliquer au sein d’exercices ? Alors il peut être judicieux de s’entraîner déjà à la réalisation d’exercices à la maison en revenant à la leçon uniquement en cas de doute, d'oubli ou d’erreur.

Enfin, faut-il apprendre la leçon POUR pouvoir la réexpliquer (à qui ?au professeur ? à un camarade ?) sous une autre forme (exposé, mise en situation) ? Dans ce dernier cas aussi on gagnera à laisser le cahier de côté afin que l’enfant explique (à un adulte ? un enfant ? une peluche ?) à sa façon, pour y revenir seulement en cas de doute, d’oubli ou d’erreur.

Objectif et projet

En résumé, le projet est ce qui nous mène à un objectif.

Pour une mission précise, l’objectif est le « quoi ? » : qu’est-ce que je veux/dois faire ? Qu’est-ce qu’on me demande ?

L’accomplissement d’un objectif s’évalue selon des critères relativement explicites et facilement vérifiables : ai-je terminé la Savernoise ? Ai-je terminé la tâche qui m’a été confiée ? Mon enfant connaît-il sa leçon ?

Le projet est le « pour quoi ? » (et non pas pourquoi) : Pour quoi je veux courir ? Pour quoi je veux faire cette mission ? Pour quoi (faire) je dois apprendre cette leçon ?

La réalisation d’un projet dépend de critères plus intérieurs et moins facilement vérifiables : me suis-je suffisamment entraîné.e POUR perdre le poids espéré ? Mais comment être sur.e que ma perte/non perte de poids est entièrement liée à la pratique sportive ?

Ai-je traité la tâche qui m’a été confiée POUR obtenir cette augmentation ? Et si j’obtiens/n’obtiens pas d’augmentation, est-ce entièrement lié à la qualité de la réalisation de cette mission ?

Mon enfant a-t-il encodé sa leçon dans sa tête POUR la réutiliser dans des exercices demain ? Comment être vraiment certain.e qu’il.elle utilise sa mémoire et non sa compréhension immédiate pour faire les exercices aujourd'hui, et qu’il.elle n’aura pas tout oublié demain ?

Un projet en adéquation avec l'objectif à atteindre, c'est un pas vers la réussite ! 

Avec l'Ecole et moi, aidez votre enfant à faire correspondre ses projets aux objectifs scolaires tout en prenant conscience de ses stratégies gagnantes d'apprentissage. 

 En savoir plus  Me contacter

Facebook
Offre découverte
1séance offerte
  • Séance d'essai d'1h pour la prestation de votre choix, pour vous ou pour offrir (bon cadeau sur demande).
  • Offre valable jusqu'au 31 mars 2026.
Parainage
1séance offerte
  • Une séance d'1h pour une prestation de votre choix vous est offerte si vous parainez une autre personne.
Promotion
50%
  • - 50 % pour 1h de la prestation de votre choix. Cumulable avec l'offre découverte !