Les 5 gestes mentaux de l'apprentissage

"Je suis nul.le en maths"
"Je suis plutôt littéraire"
"Je n'ai pas l'esprit scientifique"
"Je ne suis pas à l'aise avec les chiffres"
Pourquoi ne pourrait-on pas être bon.ne en français ET en maths ?
Que veut dire « être bon.ne en maths ? » , être « littéraire ? ».
Comme si le second était un mode « par défaut » au premier, de loin préférable …
Faut-il nécessairement faire des mathématiques, de la SVT ou de la physique-chimie pour développer « l’esprit scientifique » ?
D’ailleurs, ça aussi, qu’est-ce que ça veut dire ?
Définir l'esprit scientifique
Selon la fondation « La main à la pâte », l’esprit scientifique est :
la distinction entre le prouvé, le probable ou l’incertain, la prédiction et la prévision d’un résultat, ou d’une information dans son contexte.
L’esprit scientifique, ou esprit critique, appelle à développer :
le sens de l’observation, la curiosité pour la découverte des causes des phénomènes, l’imagination raisonnée associée à l’ouverture d’esprit et à la créativité.
https://fondation-lamap.org/sites/default/files/pdf/qu-est-ce-que-l-esprit-scientifique.pdf
L'esprit scientifique en gestion mentale
Redéfinissons ces éléments en termes orthopédagogiques, grâce à la gestion mentale :
- Développer son sens de l’observation, c’est effectuer le geste d’ATTENTION : je me donne pour projet d’obtenir une représentation nette dans ma tête du nouveau phénomène que j’observe.
Ex : En maths une nouvelle loi, en français une nouvelle règle de grammaire, une nouvelle figure de style…
- Pour retenir ce nouveau phénomène, j’ai recours au geste de MÉMORISATION : je fais en sorte que la représentation que j’ai installée dans ma tête grâce au geste d’ATTENTION y reste en la visualisant régulièrement jusqu’à ce qu’elle reste durablement dans ma tête.
Ex : Je prends un temps en rentrant de l’école pour me rappeler cette nouvelle loi mathématique ou cette nouvelle règle de grammaire vue dans la journée (et non : je ne commence pas par ouvrir mon cahier !)
- Il me sera difficile de mémoriser quelque chose que je ne saisis pas. C’est là qu’interviens le geste de COMPRÉHENSION. Là encore, je mets en place des stratégies pour que les représentations de ma loi mathématique ou de ma figure de style soient claires dans ma tête.
Ex : certains reformulent à l'écrit, d’autres se parlent, refont les exercices réalisés en classe …
Je fais preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit en me demandant à quoi peut servir ce nouvel outil que l’on me propose, comment je peux le réutiliser par la suite, comment d’autres l’utilisent …
- Lorsque j’apprends une nouvelle loi, une nouvelle figure de style ou une nouvelle règle de grammaire, je dois l’intégrer dans mes connaissances préexistantes. Pour cela je réalise le geste de RÉ-FLEXION. « RE » signifie un retour en arrière sur ce que je sais déjà et « FLEXION » l’ajout des nouveaux principes au sein de mon système de pensée.
Ex : Les règles de la distributivité en maths sont un prérequis à l’étude des identités remarquables.
La règle de l’accord du participe passé avec avoir est un prérequis à l’étude des propositions subordonnées relatives.
- Enfin, « l’imagination raisonnée associée à l’ouverture d’esprit et à la créativité » évoque particulièrement le geste d’IMAGINATION CRÉATRICE, qui demande d’accueillir l’inconnu, la nouveauté et la surprise dans sa tête, avec l’idée d’imaginer les utilisations possibles de ces éléments inédits.
Ex : Qu’est-ce que je peux calculer de réel avec le théorème de Pythagore ? En quoi la connaissance de figures de style va m’aider à comprendre les textes que j’étudie en classe ?
Français et maths : même combat !- Avoir un esprit scientifique n'est pas réservé à certains. Tous les enfants développent cette compétence précieuse et indispensable depuis leur plus jeune âge, à des degrés divers et en adoptant des stratégies UNIQUES et PERSONNELLES.
- Grâce à l’ensemble de ces gestes, que sont l’ATTENTION, la MÉMORISATION, la COMPRÉHENSION, la RÉFLEXION et l’IMAGINATION CRÉATRICE, je peux distinguer « le prouvé, le probable ou l’incertain, la prédiction et la prévision d’un résultat, ou d’une information dans son contexte ».
Je deviens un citoyen du monde informé et critique.
Le développement de l’esprit scientifique demande l’utilisation de l’ensemble des gestes mentaux mobilisés dans l’apprentissage,et ce, dans TOUTES les matières scolaires. En maths comme en français, en SVT comme en histoire-géo, il y a des principes à découvrir, comprendre et mémoriser pour développer sa réflexion et sa compréhension du monde.
- Ne laissez pas votre fils penser que le français n’est pas pour lui car il écrit mal et n’est pas bon en orthographe ! Ne laissez pas votre fille se convaincre que les calculs mathématiques ne sont pas pour elle !
- Il n’y a pas de fatalité, seulement des gestes mentaux à exercer, communs à toutes les matières et que l'on peut entraîner et développer.
Grâce à l’orthopédagogie, j’aide votre enfant à (re)construire du lien entre les apprentissages pour (re)créer le possible et l'optimisme.
- Séance d'essai d'1h pour la prestation de votre choix, pour vous ou pour offrir (bon cadeau sur demande).
- Offre valable jusqu'au 31 mars 2026.
- Une séance d'1h pour une prestation de votre choix vous est offerte si vous parainez une autre personne.
- - 50 % pour 1h de la prestation de votre choix. Cumulable avec l'offre découverte !